Tu veux nous suivre sur IOS, c’est simple!
Participe à notre cagnotte leetchi, objectif 1000€. Cela te permettra de télécharger l’application et de rester connecté sur www.radyokotkarayib.com
⚠️⚠️⚠️ Pour Android c’est ok alors fais-toi plaisir sur notre webradio.

Kawtyé Art 2024, l’expression artistique au cœur du quartier.

Kawtyé Art 2024, c’est trois jours de rencontres et partages intergénérationnels autour de différentes expressions artistiques au sein de l’EHPAD Kalana, à Petite Anse Bouillante.

Cette édition est marquée, entre autres, par le “vin fè dièz avè Doudou Dièz”le samedi 7 décembre, un défilé de mode dirigée par la marraine et mémorable par la participation remarquée des résidents de l’établissement.

Doudou Dièz

On retiendra également l’exposition collective sur le thème de “Femmes d’hier à Femmes d’aujourd’hui ”orchestrée par la commissaire d’exposition, Christina Jasemin. Quatre artistes : Jérôme Sainte- Luce, Solen Cap, Nicolas Nabajoth et Félie-Line Lucol, ont su capter, par leurs œuvres l’attention des visiteurs durant le week-end du 06 décembre.

Visiteurs intergénérationnels

Enfin, Florence Naprix et ses musiciens, ont touché les cœurs lors de la prestation du dimanche 7 décembre en invitant chaque personne présente à swinguer sur leur répertoire. Emilienne a d’ailleurs relevé le défi !

Florence Naprix

L’heure est aussi venue pour nous de remercier, une nouvelle fois, l’ensemble de nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cet évènement : Le groupe Manioukani, la DAC de la Guadeloupe et l’ARS, le Conseil Départemental de la Guadeloupe et Ankasoti Guadeloupe.

Bien entendu, nous pensons aussi à tous ceux qui, de près ou de loin, se sont impliqués pour offrir cette belle manifestation.

Rendez-vous en décembre 2025 pour renouveler ensemble cette expérience artistique er culturelle !

Kawtyé Art 2024

Femmes d’hier à Femmes d’aujourd’hui.

Le café associatif Kilti Kontré vous présente la 3ème édition de Kawtyé Art, qui se déroule du 6 au 8 décembre 2024 au sein de l’ehpad Kalana de Bouillante.
Cet évènement culturel et artistique se veut être un moment d’échanges intergénérationnels autour d’une exposition collective d’art contemporain et des activités artistiques ouvertes à tous.
Cette année c’est Doudou Dièz, la styliste, qui est la marraine de cette manifestation portant sur le thème « Femmes d’hier à Femmes d’aujourd’hui « .
Grace au soutien de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) Guadeloupe , Iles du Nord et de L’ARS le public pourra apprécier « le vin fè dièz avè Doudou Diez « , le samedi 7 décembre ainsi que de la prestation de Florence Naprix, le dimanche 8.
Bien entendu les visiteurs profiterons également de diverses animations notamment un baccalauréat au féminin afin de découvrir ou redécouvrir des figures du matrimoine.
Venez nous rejoindre le 7 et le 8 décembre 2024 puisque la journée du 6 est réservée aux élèves des établissements scolaires.
Au plaisir de vous y retrouver !

Radyo Kòtkarayib a ouvert son antenne

Radyo Kòtkarayib a ouvert son antenne

Maurice DAMASE,  Samedi 12 décembre 2020
Radyo Kòtkarayib a ouvert son antenne
Une partie de l’équipe pour le souvenir de l’inauguration. – (Photo : M.D.)
 

L’association Kilti Kontré vient d’inaugurer sa web radio d’éducation populaire. Implantée à la résidence Dos Marsolle, cet outil permettra désormais à chacun d’être au fait de l’actualité et de s’exprimer librement, à travers des thèmes divers. Les responsables comptent beaucoup sur le soutien de tous, afin que dure la structure.

«Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès », disait Nelson Mandela. Laury Balguy, jeune chef d’entreprise, Jean-Claude Malo, président de l’association Jé Bwa et Jean-Luc Mamilonne, président de l’association Kilti Kontré ont partagé totalement cette pensée de celui que le monde entier considère comme l’icône de la lutte pour la liberté d’expression. Les trois Bouillantais oeuvrant pour le développement et la reconstruction de leurs territoires, n’ont pas hésité à faire germer une idée commune, consistant à créer une web radio, en Côte-sous-leVent. L’objectif étant de rassembler tous les peuples de la planète par le biais de cet outil de communication, et surtout d’apporter aux populations de cette région trop longtemps déshéritée, un moyen efficace d’écoute et d’expression en toute liberté.
 

Dimanche dernier, à 10 h 19 mn 45 s, Radyo Kòtkarayib ouvrait son antenne au monde entier. Laury Balguy, le coordinateur général et Jean-Claude Glandor, le parrain, venaient d’activer en même temps comme de vrais compères, les faders de la table de mixage.
La parole libérée

Pour lancer rapidement le projet, Kilti Kontré a pu compter sur l’engagement de techniciens du son et de l’informatique, de journalistes à la retraite pour la formation des animateurs, de bénévoles motivés…

Et le parrain du bébé était tout trouvé, en la personne de JeanClaude Glandor, président de l’ordre des gardiens du patrimoine guadeloupéen, ayant le profil recherché. Lysa Coëzy, animatrice et Dominick Farnabe, technicien, ont eu l’honneur d’animer la toute première émission. Puis ce fut au tour de Brigitte Labylle de lancer sa voix, à 11 h 30. La parole était alors libérée, au cours d’un « bokantaj » en webinaire avec des intervenants de toutes parts. Plusieurs objectifs sont au coeur de Radyo Kòtkarayib : un rôle d’information et d’explication en direction de tous, une palette de services et surtout la prise de parole, à tous ceux qui ne l’ont pas souvent, sous forme de débats, de témoignages…

L’antenne reste ouverte aux associations, aux artisans, aux commerçants, aux artistes, aux musiciens, à la jeunesse, aux aînés, etc. La radio veut casser la solitude.

Pour l’heure, l’association Kilti Kontré continue à collecter des dons, qu’importe leur importance, afin que la radio puisse jouer pleinement son rôle. Sé grenn diri ka fè sak diri…
 
Lysa Coëzy a lancé la voix de Radyo Kòtkarayib. – (Photo : M.D.)


Laury Balguy (à gauche) et Jean-Claude Glander ont procédé ensemble au lancement de la radio. – (Photo : M.D.)
ILS ONT DIT

Jean-Claude Glandor, parrain de la radio
« C’est tout naturellement que j’ai accepté de parrainer ce projet, parce que c’est un honneur pour moi de pouvoir contribuer au lancement d’une telle radio et de surcroît, à Bouillante, d’où viennent mes ancêtres. Le nom de Kòtkarayib que porte la radio correspondant parfaitement à ma vision du territoire. Ce nom est évocateur géographiquement car il nous tire vers les autres peuples de la Caraïbe. Cette structure montrera que les deux ailes du papillon battront au même rythme, afin de mieux voguer dans cet ensemble. »

Laury Balguy, coordinateur général
« Nous avons choisi de créer une radio aux couleurs de la Caraïbe avec une portée internationale. L’objectif est d’être en pointe de l’actualité et de la modernité, dès 2021. Au départ, le morne paraissait difficile à grimper, mais nous avons su avancer ensemble, afin d’arriver plus facilement et assez rapidement au sommet. L’inauguration de ce jour n’est que le départ d’une grande action. »

Comment écouter et soutenir la web radio ? Plusieurs possibilités sont offertes, à savoir : – sur internet : www.radyokotkarayib.com – sur Play Store ou Apple Store : radyokotkarayib. Les dons peuvent se faire soit sur www.leetchi.com (taper radyokotkarayib), soit sur Tepee par carte bancaire ou PayPal, ponctuellement ou mensuellement.